SOLUTION

à noir de jouer.


Noir 1 est encore SENTE !! Mais malheureusement, le pauvre blanc ne le savait pas...



(Bonne réponse)

1

(coupe utile)


Tableau1 : C'est un problème assez difficile si on ne connaît pas la réponse. La coupe noire 1 est une astuce pour déformer le groupe blanc, qui souffre du manque d'espace avec noir 3, point 2-1. Il est mort.


(Mauvaise réponse 1)

2

(ATARI n'est pas un bon coup!!)


Tableau 2 : La coupe 1 est correcte ; mais il ne faut surtout pas se précipiter sur l'ATARI en 3 par la suite. Le blanc 4 est un point important (2-1) qui assure la vie du groupe.

(Mauvaises réponses 2,3)

3

(connexion importante 1...vivant)
4

(connexion importante 2...vivant)


Tableaux 3,4 : Toutes les attaques autres que la coupe s'effondrent face à la connexion en 2 qui donne de l'espace à ce groupe.