Tsumegos pratiques de coins 9
(à noir de jouer)

Il s'agit d'un dérivé du "6 en forme de peigne". Si le peigne est en état parfait, le groupe est vivant. Pourtant, quand une des dents est cassée...
Doté d'un HANE, le groupe semble bien vivant. Mais regardez bien, ça sent le DAME-DSUMARI...
Un DAME de différence, mais le principe est le même.
Quand j'étais petit, la bonne réponse à ce genre de problème m'a toujours émerveillé par sa jolie forme... si bien que je finis par devenir "accro" de Go. Où est la tare de ce groupe ?
Un dérivé du 6 en forme de peigne. Comment l'attaquer cette fois-ci ?
Le 6 en forme de peigne ? Non, aucune dent de peigne n'est cassée, mais le groupe est bien enfermé.
Noir 1 est SENTE. Mais malheureusement, blanc, qui n'avait pas bien étudié des tsumegos pratiques, a posé la pierre ailleurs...
(à blanc de jouer)
Question pour les matheux (pas pour moi). Il est clair que blanc doit ajouter sur le champs un coup à l'intérieur de son territoire pour assurer sa vie. Mais quelle est la réponse qui apporte le plus de points ? Attention tout de même à la vie du groupe.
Vous avez déjà appris plein de TESUJI au cours de ces TSUMEGOS pratiques. Il suffit de reconnaître la tare que possède discrètement la forme, et d'y appliquer des astuces que vous avez acquises.
Il s'agit d'une forme assez courante. N'avez-vous pas laissé ce groupe vivre tranquillement jusqu'à maintenant, par hasard ?
(à blanc de jouer)
Vous savez maintenant que noir 3, connexion, n'est pas assez méchant dans cette forme. Comment blanc doit-il réagir ? C'est le moment de se rappeler une maxime chinoise: "qui se contente de peu a toute la qualité voulue".
Noir 1 est une mauvaise attaque, car blanc a une résistance inattendue: blanc 2, KOSUMI. Il faut une astuce pour obtenir le résultat optimal.
La situation pour exercer un joli TESUJI s'offre souvent dans une partie. Mais elle passe aussi souvent sous le nez, sans faire appel à notre conscience...Dans une telle influence noire, blanc 1 n'est en fait qu'une tentative futile. Pourtant, ne vous laissez pas arnaquer par un tel coup !
Question très simple. Comment noir enlève-t-il l'oeil du groupe blanc ?