Tsumegos pratiques de coins 11
(à noir de jouer)

(à blanc de jouer)
Problème tiré d'une variante d'un JOSEKI de double KAKARI. A première vue, au stade de noir 3, la situation de blanc semble désespérée. Mais en vérité noir 1-3 n'est qu'une arnaque ! Il faut un joli TESUJI pour s'en sortir.
Le noir 1-3 du problème précédent ne marche pas, pourtant il serait trop dangereux pour blanc de laisser un tel groupe enfermé, surtout quand noir n'a aucune faiblesse à l'extérieur. Comment noir l'attaque-t-il ?
Blanc 1 est un coup trop gourmand: il aurait dû se contenter de connecter modestement ses 2 pierres ...Comment le sanctionner ?
Si c'était à noir de jouer, comment devrait-il attaquer le groupe blanc ?
Et si c'était à blanc, comment devrait-il défendre ?
Les 4 extrêmes coins, "trous noirs" sur le GOBAN, sont des sources de désespoir pour ceux qui veulent tuer et d'espoir pour ceux qui veulent vivre. Mais noir doit surmonter la difficulté qu'ils créent, et tuer le groupe blanc sans condition.
Face à l'attaque de noir en 1, blanc 2 est une grosse erreur. Quel est le TESUJI pour tuer ce groupe ?
Noir 1 est un TESUJI très méchant qui grignote le coin de blanc: mais attention, parfois il peut entraîner une conséquence plus grave. Après blanc 6, qu'est-ce que noir peut faire dans ce petit coin ?
Il est clair que noir doit ajouter un coup pour assurer sa vie. Mais comment ?
Noir est un peu coincé, mais il y a un TESUJI pour s'en sortir. Surtout ne vous contentez pas du coup qui vous tente, mais cherchez le meilleur.
Problème basé sur le même principe que le précédent. Comment noir peut-il sauver les 2 pierres isolées dans le coin ?
Problème tiré d'un ancien recueil de TSUMEGOS. Son apparence est simple et banale, mais je vous assure que sa bonne réponse est tout à fait extraordinaire. Chaque fois que je découvre ce type de TSUMEGO, je me demande combien de TESUJIS on manque au cours d'une partie....
Décalé d'une ligne, ce problème est beaucoup plus facile à résoudre que le précédent.
Un TSUMEGO pour s'amuser un peu... Quel TESUJI va dévaster ce pseudo-territoire blanc ?