SOLUTION

à noir de jouer.

Problème tiré d'un ancien recueil de TSUMEGOS. Son apparence est simple et banale, mais je vous assure que sa bonne réponse est tout à fait extraordinaire. Chaque fois que je découvre ce type de TSUMEGO, je me demande combien de TESUJIS on manque au cours d'une partie....


"IGO-HATSUYORON" est un chef-d'oeuvre de recueil de TSUMEGOS rédigé par Inouë Inseki(ou Dosetsu, 1646-1719). La difficulté que posent les TSUMEGOS rassemblés est bien reconnue dès sa publication ; ainsi, ce livre est devenu "la Bible" des joueurs professionnels, qui cherchent à développer leur faculté de lecture à travers lui.
Or, ce problème...sans doute un des plus faciles dans le "HATSUYORON"...y est présenté comme cela, d'une façon plus simple, et en conséquence plus énigmatique.




(Bonne réponse)

1-1

(à la recherche d'un joli TESUJI...)

Tableau 1-1 : Pour savourer la beauté de ce TSUMEGO, je vais essayer de le présenter d'une façon plus détaillée que d'habitude. Noir 1, la coupe, est le point de départ...

1-2

(sacrifice de 2 pierres)

Tableau 1-2 : Face à blanc 2, noir 3 est un sacrifice surprenant ! Blanc 4 est obligatoire. Puis noir coupe en 5, et...

1-3

(noir 7, joli TESUJI)

Tableau 1-3 : La descente en 7 nous révèle encore une surprise agréable.

1-4

(vivant)
1-5

(magique! vivant)
1-6

(un oeil au point 1-1...vivant)

Tableau 1-4 : Si blanc connecte, le point 3 étant désormais le privilège de noir, le groupe vit facilement.
Tableau 1-5 : Face à blanc 2, noir 3 est encore un TESUJI merveilleux. Au stade de noir 7, blanc n'est pas en mesure de sauver ses 3 pierres.
Tableau 1-6 : La descente en 1 est incontestablement une astuce de virtuose ; si blanc vient en 2 pour éviter la séquence du tableau précédent, noir va vivre en se procurant un oeil dans l'extrême coin.


2

(DAME-DSUMARI, vivant)
Tableau 2 : Si blanc joue en 2, noir fait un sacrifice efficace (3) pour faire tomber blanc en DAME-DSUMARI. Noir 5 est une astuce que l'on a déjà vue dans le tableau 1-5.


(Mauvaise réponse)


3-1

(ko)
3-2

(s'il y avait plus de renforts...)

Tableau 3-1 : Si noir coupe en 3 tout de suite après la coupe initiale, cela ne donne qu'un ko. C'est pourquoi noir doit faire un sacrifice d'une pierre de plus...(Comparez avec le tableau 1-2)
Tableau 3-2 : Pourtant, si blanc avait plus de renforts à l'extérieur, noir 3 serait la bonne réponse qui provoque un ko.