Il existe de nombreux principes susceptibles de vous aider dans nombres de situations au cours d'une partie de GO.

Principe de Formes :

  • Un tobi n'est jamais mauvais.
  • On ne coupe pas un tobi.
  • L’angle vide est une mauvaise forme.
  • On répond à un tsuke par un tsuke par rapport à sa propre pierre.
  • On répond au keima par un kosumi.
  • On répond au boshi par un keima.
  • On ne laisse pas l'adversaire faire un ponnuki. (valeur 3o pts)
  • On ne se laisse pas taper sur la tête de 2 ou 3 pierres.
  • Pousser par derrière est mauvais.

 

Principe de Stratégies :

  • Le go est un jeu d’équilibre entre l’influence et le territoire.
  • Priorité : 1er Fuir 2ème Vivre 3ème tuer.
  • Diviser pour régner. L'union fait la force.

  • Dans une situation désespérante, un coup désespérant est raisonnable.
  • Si tu ne peux pas vaincre, meurs glorieusement.
  • Un cochon mort ne craint pas l'eau bouillante ( Fan Hui)
  • Combattre ne devrait pas être la clef au GO mais devrait être utiliser en dernière ressource. (Zhong-pu Liu, 1078 AD)
  • Ne pas être trop confiant à propos de son plan, toujours douter de sa capacité à tuer les pierres adverses. (Zhong-pu Liu, 1078 AD)
  • Un mur est fait pour attaquer, pas pour créer du territoire.
  • On doit pousser l'adversaire vers sa force.
  • On ne doit jamais penser à capturer les pierres adverses mais simplement à les menacer pour construire.
  • Un bon coup est un coup qui a deux objectifs.
  • Une invasion doit avoir 2 objectifs : séparer et attaquer les pierres adverses.
  • Quand on joue trop dur, on casse, alors que si on joue souple, on plie juste (le chêne et le roseau)
  • Plus on a de groupes, plus on risque d'en perdre. (C’est comme pour jongler, plus on a de balles, plus c’est difficile. Motoki)
  • Ne pas laisser vos groupes se faire enfermer car il n'y a que deux issues: la mort ou une petite vie.
 

Principe de Techniques :

  • Atari est un mauvais coup, à jouer en dernière solution. (encore plus sur une pierre de coupe)
  • On joue au contact quand on veut renforcer un de ses groupes.
  • On joue à distance quand on veut attaquer un groupe adverse.
  • On ne touche pas une pierre faible.
  • Pour attaquer un groupe, il faut voler la base de vie.
  • On ne joue pas sur la troisième ligne en diagonale d'un coup adverse sur la quatrième.
  • 2 hanes apportent une liberté.

Principe de Fuseki :

  • Priorité : 1er vos groupes faibles, 2ème les groupes faibles de l’adversaire, 3ème les gros points (grand espace, coin)
  • Au fuseki, il faut occuper les grands espaces
  • On ne s'étend pas vers ou d'un groupe vivant.
  • Les coins c’est d’or, les bords c’est d’argent et le centre c’est du cuir.
  • Il faut essayer de construire des moyos en forme de boîte. (Otake Hideo)
  • Chaque coup apporte le changement . (Audouard, Pierre)

 

Principe de Yose :

  • Au yose, on regarde sur la 2nd ligne.

 

Principe à Handicap :

  • C'est souvent la peur de Noir qui fait gagner Blanc à handicap. (fanfan)
  • Les joueurs faibles ont peur des Ko alors que les joueurs forts les recherchent. (Taylor)
  • Tout ce qui est à Blanc est à Blanc, tout ce qui est à Noir est à négocier. (fanfan)

 

Principe de Tsumego :

  • La vie est parfois pire que la mort.
  • Réduire en premier puis jouer au point vital.
  • Le point vital de mon ennemi est mon point vital.
  • Pour qu'une menace de ko soit valable, il faut qu'elle vale au moins 2/3 de la valeur du ko.
  • Les murs ont peut-être des oreilles, mais ils n'ont pas toujours des yeux.

 

Les dix commandements du Go de Otake Hideo 9p :

  • La gourmandise n'apporte pas la victoire.
  • Pénétrer la sphère de l'adversaire avec précaution.
  • Si vous attaquez votre adversaire, surveillez vos arrières.
  • Abandonnez le menu fretin ; combattez pour l'initiative.
  • Laissez tomber le petit, accrochez-vous au gros.
  • Si vous êtes en danger, abandonnez quelque chose.
  • Soyez prudent, ne vadrouillez pas de ci de là sur tout le goban.
  • Rendre coup pour coup si nécessaire.
  • Si votre adversaire est fort, protégez-vous.
  • Si votre groupe est isolé au centre d'une influence adverse, choisissez la voie pacifique.