imagego-2.jpg

Histoire du Go

Le Jeu de Go, d'origine chinoise, apparaît il y a plus de 4ooo ans.. Il serait le jeu le plus vieux du monde... La paternité du jeu est obscure et plusieurs légendes sont contées.

Le Go arrive en occident pendant cette période et se développe véritablement avec Internet.

Le jeu de go en France

La pratique du Go a commencé très tardivement en France… Né il y a quatre mille ans en Chine, ce « jeu extraordinaire » a été, dès le troisième siècle de notre ère dans l’Empire Chinois, un des quatre arts reconnus, avec la poésie, la calligraphie et l’art pictural.

Introduit au Japon vers le 6ème siècle, « médité, perfectionné, ce jeu y est devenu un art divin », pour reprendre les termes de Shan Sa, dans son livre « la joueuse de Go », paru aux éditions Grasset, et prix Goncourt 2002 des Lycéens.

Après l’Asie (Chine, Japon, Corée), le Go s’est répandu en Europe vers la Fin du XIXème siècle (pays germaniques, Russie) et dans les pays Anglo-Saxons au début du XXème siècle. Mais en France, il faudra attendre les années 1960 pour découvrir le GO, notamment grâce à Georges Perec, qui publie son « petit traité sur l’art subtil du jeu de Go » et à Pierre Aroutcheff, qui ouvre une rubrique dans la revue « Sciences et vie » au début des années 1970.


En savoir plus

Pour plus de détails, je vous conseil l'article de Wikipédia : Jeu de Go